Station de sports d'hiver les Arcs

Bourg-Saint-Maurice (en arpitan Le Bôrg) est une commune française située dans la vallée de la Tarentaise, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La ville se situe à 840 m d’altitude, au bord de l’Isère. Le point culminant de la commune se situe à l’Aiguille des Glaciers à 3 816 m.

Sa station de sports d’hiver, les Arcs, offre un domaine skiable culminant à 3 226 mètres (Aiguille Rouge). La station et les nombreux sommets accessibles en ski offrent des panoramas sur la vallée de la Tarentaise et le mont Blanc.

Bourg-Saint-Maurice est situé à 54 km d’Albertville, 103 km de Chambéry, 203 km de Lyon mais aussi 196 km de Turin et 269 km de Milan. La ville se trouve non loin de la frontière franco-italienne située au col du Petit Saint Bernard (Piccolo San Bernardo) (30 km).

La commune de Bourg-Saint-Maurice s’étend sur près de 180 km2 et se compose de son centre-ville et de nombreux lieux-dits et hameaux dépendants de la ville. Les stations d’Arc 1600-Pierre Blanche, Arc 1800, Arc 1950, Arc 2000 et Les Granges sont bien sûr sur la commune de Bourg-Saint-Maurice.

Parmi les lieux-dits de la commune de Bourg-Saint-Maurice existent Vulmix, la Rosière (de Bourg-Saint-Maurice), Hauteville-Gondon, les Échines, les Chapieux, la Ville des Glaciers, Bonneval, Courbaton…